Menu Fermer

Je veux gagner ma vie

Introduction

Lecture de Genèse 1 à 2:6 (du chapitre 1 jusqu’au verset 6 du chapitre 2).

LA COURSE DE LA VIE

Il s’appelle Jean, elle s’appelle Martine. Tous les jours chacun d’eux se lève pour commencer sa journée, bien évidemment. Jean fais sa routine du matin : il prend son bain, son petit déjeuner, puis vaque à ses occupations quotidiennes, celles du matin, puis le temps de table à midi, ensuite les occupations de l’après-midi, puis celles de la soirée, les retrouvailles en famille, …, et la nuit tombe,… la fatigue aussi. Jean s’endort, il n’en peut plus pour ce jour : il faut se reposer.

De son côté, Martine, qui mène sa journée à son propre rythme, passe aussi d’une activité à l’autre jusqu’à la nuit, et va aussi, tout comme Jean, aller s’endormir parce que son corps le lui réclame : c’est le temps du repos car à chaque jour suffit sa peine.

Chacun d’eux a passé une journée bien remplie. Chacun d’eux prend le temps nécessaire au repos en vue d’être en forme pour les activités à réaliser le lendemain.

La nuit passe. Le soleil se lève. Jean s’est déjà levé, tout comme Martine car il faut être à temps au boulot. Vite, vite, la routine du lever. Puis vient celle du matin, du midi, de l’après-midi, du soir, de la nuit.

Et, rebelote, …, c’est tout le temps comme cela, chaque jour ils y passent, pas toujours exactement dans le même ordre d’activités mais la même séquence : lever – activités – repos. C’est la course de la vie. Ainsi semble-t-elle aller jusqu’au jour où, subitement, tout s’arrête. On ne sait plus rien faire.

Que s’est-il passé ?

Jean a vécu, et n’est plus.

Et Martine ?

Elle aussi a vécu, et n’est plus là.

Que s’est-il passé ? Où sont-ils allés?

Jean repose là et Martine là-bas.

Qu’ont-ils fait de leur vie ?

Oh, Jean était un brillant architecte-urbaniste, il a réalisé les grands travaux qui ont changé l’image de notre ville. Il n’y a plus de chancre industriel dans la ville, tout est si beau.

Parmi les œuvres innombrables de Martine, il y a en particulier ses actions dans l’assemblée nationale en tant que parlementaire : elle a révolutionné l’image de la femme dans notre société.

Jean et Martine étaient vraisemblablement de chouettes types, des personnes honorables dans la société. Ils étaient nés, ils ont vécu, et ils ne sont plus (ils sont morts).

Tout le monde y passera un jour, chacun avec son histoire personnelle. Des Jean et des Martine, il y en a tout plein dans le monde.

LE BUT DE LA VIE

Mais alors, quel est le but de venir sur terre si c’est pour mourir un jour ? Pourquoi je suis né si c’est pour mourir demain ? Est-ce que ma vie se limite à mon existence sur cette terre, dans ce monde ? Dans ce cas, que faisons-nous, dans ce monde ?

Réfléchissons un peu. On voit que chaque personne a un impact qui est soit positif, soit négatif sur le monde. Supposons qu’il n’y ait eu aucun homme sur cette terre et dans ce monde. On peut en déduire qu’il n’y aurait eu aucun impact dû à la présence de l’être humain sur la terre, dans ce monde, lequel resterait alors tel qu’il était à l’origine. On peut déjà se rendre compte, de par ce raisonnement, que l’être humain n’a pas été fait pour (à cause) le (du) monde mais le monde a été fait (est là) pour l’homme. On peut aussi en déduire que ce monde ne représente qu’une partie de la réalité de l’existence de l’être humain.

L’homme n’est pas limité à son existence sur la terre. Et la terre ne s’est pas faite toute seule non plus.

Rien qu’en observant attentivement ce monde, on peut se rendre compte qu’à l’évidence Dame Nature ne s’est pas faite toute seule[1]. Que l’homme se soit créé tout seul ou provienne d’une mutation génétique : non. On ne descend pas du singe ni d’une mutation d’un têtard ou de que sais-je encore : non. On est Homme depuis le commencement et on transmet cette humanité de génération en génération depuis le début de l’espèce humaine !

Alors, c’est quoi le but profond de la vie de l’Homme si n’est d’impacter sur ce monde, comme l’on comprend maintenant que l’homme n’a pas été fait pour le monde mais le monde pour l’homme. L’ordre même de la création nous montre que l’Homme (être humain, homme + femme) a été créé en dernier, leur cadre de vie, le monde, ayant été préparé au préalable par Dieu lui-même.

L’homme a été fait par Dieu à l’image de Dieu. C’est pourquoi on est Homme depuis le commencement de l’humanité sinon celui qui a créé tout ce monde, tout l’univers, serait aussi un singe, ou un têtard, ce qui est impensable car l’homme est créé à son image.[2] Amen.

Vous vous imaginez un singe ou un têtard ou que sais-je encore d’être supposé supérieur et hyper intelligent qui aurait mis en place tout ce système, cet environnement proche et lointain, l’espace, le cosmos, et que nous lui serions semblables et que par mutation génétique nous aurions maintenant l’apparence actuelle ? Impensable, n’est-ce pas ! Amen !

Ne soyons pas dupes : on est homme, avec cette apparence d’homme, depuis le commencement créé à l’image de Dieu, donc doté de certains de ses attributs, dont l’intelligence pour gérer ce monde qui est une partie de notre réalité mais pas la totalité.

La vie de l’homme ne se limite pas à ce monde. Et puisque cet être supérieur, osons le nommer, DIEU, qui a tout créé, est hors de ce monde, semble être inaccessible matériellement (ou par des voies, moyens matériels), alors la vie de l’homme créé à son image va aussi, par voie de conséquence, hors de ce monde. En d’autres termes la vie d’un être humain a une portée ou une dimension terrestre, liée à ce monde matériel que nous voyons, dans lequel nous vivons actuellement, et une autre dimension qui est extra-terrestre ou spirituelle, inaccessible par des voies ou méthodes matérielles. Est-ce que l’on comprend bien cela ? Amen.

Dans notre existence, en tant qu’humain, on a des objectifs à atteindre qui sont liés à notre réalité matérielle, ce monde, et des objectifs à aussi atteindre mais qui sont liés à notre existence spirituelle.

On peut gagner  le monde, y laisser son empreinte, son impact positif (c’est souhaitable) ou négatif (c’est regrettable ; on perd le monde) tout en étant mort spirituellement.

La vraie vie spirituelle est celle que l’on a en relation avec son créateur.
Bien des gens sont morts spirituellement parce qu’ils ont oublié le Dieu qui les a créés. Sachez qu’il n’y a pas deux ou plusieurs créateurs, il n’y en a qu’un seul ; et peu importe la manière dont on le nomme dans différents coins du monde, il est Dieu, il est le Tout-puissant, il est le Super intelligent, il est LE créateur, il est Dieu. AMEN !

Mener une vie spirituelle qui n’est pas en relation avec ce Dieu-là, qui n’est pas conforme aux exigences de ce Dieu unique, qui n’est pas en harmonie avec sa parole, ce n’est pas mener une vie mais être mort spirituellement parce que vous êtes déconnecté de la réalité spirituelle la vraie, parce que vous êtes déconnecté de ce Dieu-là qui vous a créé à son image. Vous êtes mort spirituellement, même si vous réalisez de grandes choses, de grands exploits sur la terre, dans ce monde matériel, il n’en demeure pas moins vrai que vous êtes mort spirituellement parce qu’un volet de votre vie, une partie de votre existence est dans l’obscurité la plus totale, parce que vous vous êtes déconnecté du Dieu vivant, vous vous êtes déconnecté de votre créateur ; vous êtes mort ![3]

Que servirait-il à un homme de gagner tout le monde s’il perdait son âme ? [4].

De deux choses l’une

S’il j’ai un choix à faire entre un bonheur éphémère et un bonheur durable, et si je suis rationnel, je pense que je ne réfléchirai pas beaucoup dans ce cas-là pour porter mon choix vers ce bonheur durable dont j’ai l’opportunité de saisir. Amen ! n’est-ce pas ?

Si l’on compare la réalité matérielle de l’homme et sa réalité spirituelle, il est clair que l’existence matérielle est plus courte que l’existence spirituelle. Nous vivons un certain temps dans ce corps.[5] Ce n’est pas avec une bombe, ou des armes matérielles de ce monde matériel que l’on pourra terrasser ou mettre chaos quelqu’un spirituellement. On pourrait très probablement détruire son corps avec ces armes matérielles mais on ne pourra pas le tuer spirituellement parce que son existence spirituelle est sans fin, son esprit est immortel, au sens humain. [N’oublions pas, comme vu plus haut, qu’au sens spirituel, on est mort quand son esprit est déconnecté de Dieu, du Créateur].

Alors, que choisissez-vous : où est votre priorité (de la vie, dans votre existence) ?

CONCLUSION

En vain, vous levez-vous le matin et vous couchez le soir [6], si vous n’avez pas Dieu, tout cela n’est que vanité et poursuite du vent.

« Que revient-il, en effet, à l’homme de tout son travail et de la préoccupation de son cœur, objet de ses fatigues sous le soleil ? » Ec. 2 :22.[7]

« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » Mt. 6 :33.[8]

Souvenez-vous de l’histoire de la création en Genèse 1 à 2v6 : avant de créer l’homme, Dieu lui avait déjà tout apprêté, de sorte que l’homme avait tout ce qu’il lui fallait à sa disposition, tout ce qui lui était nécessaire était déjà là ; nul besoin de se casser la tête pour les trouver ; il n’avait plus qu’à se servir !

Maintenez-vous continuellement connecté au Seigneur notre Dieu par son Fils Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur.

Si vous avez rompu ce lien de connexion avec votre créateur et votre Dieu, il n’y a que vous qui pouvez le rétablir, en appelant à l’aide Jésus-Christ car c’est le moyen par lequel Dieu tend à nouveau la perche au monde pour sauver celui qui se noie, pour tirer hors de la fosse la plus obscure celui qui s’y trouverait et qui entendrait sa voix, qui verrait la lumière qui brille en Jésus-Christ et qui saisirait la perche lui tendue si gracieusement par le Père [9].

Jésus-Christ est le seul moyen, le seul chemin qui nous ramène sûrement à Dieu,  qui rétablit la communion originelle de tout être humain avec Dieu. Seul Jésus sauve.[10] Amen !

Ne le négligeons pas. Des opportunités comme celle-ci ne durent pas éternellement. Aujourd’hui, la parole est annoncée, la lumière brille, la voie est éclairée, le chemin bien balisé, c’est pour vous. Aujourd’hui, n’endurcissez pas votre cœur ; croyez en cette parole, ne soyez pas incrédule, rétablissez votre vraie vie spirituelle, rétablissez  la communion avec Dieu, et soyez sauvé en Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur. Amen !

Dieu vous bénisse !

Question :

Si tu penses être loin de Dieu en ce moment, nous pouvons t’aider, dans la prière, à te réconcilier avec lui. N’hésites pas ; fais-le vite car la réalité de notre existence ici-bas est courte et tu ne sais pas quand la tienne prendra fin. Fais-le donc vite ! Fais-le dès aujourd’hui ! Fais-le dès maintenant. Amen.

Et Jésus dit :

 « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez  le repos de vos âmes. » Mt 11 :28-29 [11].

Finale

Gagner sa vie, c’est quoi finalement ?
Eh bien, pour moi, cela doit tenir compte de tout notre être. Nous avons dans l’absolu deux volets ou dimensions : la dimension matérielle et la dimension spirituelle ou immatérielle.

Pour gagner sa vie, cela doit se faire dans les deux volets.

Nous avons, dans notre dimension matérielle, à gérer ce monde. Nous devrons donc en être conscients pour travailler de manière à avoir un impact positif sur le monde tant du temps où on y est qu’après ce temps.

Nous avons aussi, dans notre dimension spirituelle, des responsabilités, des devoirs envers Dieu que nous devons aussi assumer de manière à avoir des résultats positifs. Et comment avoir des résultats positifs, dans ce plan spirituel, si ce n’est de réjouir le cœur de Dieu ? Il est le maître, le Seigneur, et à ce titre il y a des choses, des exigences qu’il attend de nous. Nous devons l’adorer, le servir, faire sa volonté. Il nous incombe de bien connaître Sa volonté et d’agir en fonction de celle-ci. Et là, dans la communion avec Lui, on pourra aussi bien assumer et assurer nos obligations sur cette terre.

La priorité, c’est d’abord la communion avec Dieu. De la communion avec Dieu découlera tout le reste. Il en était ainsi au commencement. D’abord Dieu a créé l’homme à son image. Ensuite, Il lui a dit de gérer la terre. Ne perdons pas le sens des priorités.

Gagner le monde pour perdre son âme, c’est un non-sens, c’est de la folie, ce n’est pas rationnel !

Dieu vous bénisse !

Auteur : Fr Ken Moukanda
Ancien

Classement Date Titre original Prédicateur
Culte dimanche 25-11-2012 Je veux gagner ma vie Fr. Ken Moukanda

 

 


[1] Romains 1 :20 ; Genèse 1 à 2 :6

[2] Genèse 1 :26-27

[3] Ephésiens 2 :1-2

[4] Matthieu 16 :26

[5] Psaumes 90 :10,12

[6] Psaumes 127 :2

[7] Ecclésiaste 2 :22

[8] Matthieu 6 :33

[9] Jean 3 :16

[10] Actes 4 :12

[11] Matthieu 11 :28-29

Laisser un commentaire